Qu'est ce que l'inter-vision  dans le milieu éducatif ?

Supervision ? Coaching ? Facilitation ?

CE QUE C'EST

  •  un ESPACE D'ÉCHANGE
  • un MOMENT D'ARRÊT
  • elle permet au professionnel de prendre de la hauteur par rapport à sa pratique
  • elle profite de l'INTELLIGENCE COLLECTIVE
  • elle se passe dans un cadre précis mis en place par le "superviseur", "coach" ou "facilitateur".

OBJECTIF ?

Se mettre en position

  • d'OBSERVATION
  • d'ANALYSE
  • de PRISE DE DÉCISION par rapport à une situation concrète rencontrée sur le terrain.

Cela permet de trouver de nouveaux chemins pour sortir d'une situation où le professionnel se sentirait en difficulté.

Il ne s'agit pas d'avoir LA bonne réponse, mais plutôt d'OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES pour que la personne en questionnement élabore sa propre solution.

 

 

QUE PEUT-ON AMENER EN INTER-VISION ?

  • Il ne s'agit pas d'aborder des questions "techniques" comme la pédagogie des mathématiques ou les gestes professionnels d'un(e) kiné ou d'un(e) puéricultrice.
  • On aborde plutôt les LES QUESTIONS RELATIONNELLES RENCONTRÉES AVEC SON PUBLIC.
  • Un enseignant pourrait parler de tel enfant avec qui le contact est difficile, ou qui "dérange" en classe, ou qui se bloque face aux apprentissages.
  • Une kiné pédiatrique pourrait amener la difficulté qu'elle a pour communiquer avec les parents de tel enfant, ...
  • Des difficultés avec des collègues peuvent aussi être amenées en supervision.
  • Le champ est large et les exemples nombreux car les métiers de l'éducation sont tout le temps dans le relationnel.